Cette semaine, nous avons continué notre exploration de la côte du Cap Sizun, après la Pointe du Millet et celle de Kastel Koz, nous avons choisi de faire une petite randonnée depuis la Pointe de Penharn jusque celle de Brézellec. Pour vous donner une idée niveau chiffres, nous avons fait 6,9km en 2h30 (avec un gain d'altitude de 327m et une perte de 320m) pour un allé/retour d'une pointe à l'autre.
Le chemin est très accessible, s'il y a pas mal de descentes et de montées, elles ne sont pas trop difficile, le terrain n'est pas accidenté et il ne faut que rarement crapahuter dans des rochers. Le tout est très bien balisé, ce qui est vraiment agréable. La grande majorité du temps on est bien exposé au soleil (et au vent aussi s'il y en a) donc il faut penser à la crème avant de partir. La vue est magnifique à chaque instant, la hauteur permet de surplomber le paysage. En arrière, on distingue clairement les pointes précédents, comme celle de Kastel Koz et de l'autre côté de la baie Crozon, même si pour nous ce jour-là c'était un peu brumeux.
Le chemin nous fait passer par la Pointe de Kerharo mais franchement s'il n'y avait pas eu le poteau d'indication on ne l'aurait pas su, cette pointe est petite est pas vraiment impressionnante ! Par contre je crois qu'elle n'est accessible qu'en marchant.
L'arrivée à la Pointe de Brézellec est vraiment top. Depuis Kerharo on voit déjà les petits bateaux de pêches au port d'attache. Cette pointe est selon moi un coin à voir dans le Cap Sizun, surtout grâce à son village de lutins. Je ne sais pas si les touristes qui s'y arrêtent pour pique-niquer, randonner ou simplement se balader ont le courage de descendre jusqu'au port de pêche, mais ils devraient vraiment ! Le parking se trouve en haut de la pointe (mais deux parkings sont également en contrebas pour les plongeurs et pêcheurs) et s'il y avait une dizaine de véhicules, nous n'avons vu personne en bas. Bref, je reviens à mon village de lutins. Lorsqu'on descend au niveau du port on a la chance de découvrir un petit village trop mignon : des nains de jardin, lutins et autres petits personnages avec leurs animaux et maisons, au milieu de jolies fleurs plantées là surplombent le port.
Quelques bancs ont aussi été installés là au milieu des fleurs ainsi qu'un banc d'écolier avec sur le bureau quelques ardoises et des craies, histoire de permettre aux visiteurs de laisser un petit mot. Franchement, l'endroit est superbement aménagé, c'est un très bon coin pour faire une jolie pause !
De notre côté, nous ne sommes pas prêts d'oublier ce coin car il fut le lieu d'une aventure qui nous fait encore frissonner. Alors que j'étais assise sur les escaliers en train de finir mon sandwich, j'ai senti un truc contre le bas de mon dos... Croyant qu'il s'agissait de la laisse du chien, je me suis retournée en tapotant le "truc" en question qui s'est avéré être... un serpent ! Alors bon, en moins de 2 secondes j'étais debout en train d'hurler de trouille, mon copain quant à lui a détalé plus vite qu'un lapin pour se réfugier plus haut dans l'escalier. Dans la panique je suis quand même restée sur place pour tenir mon chien afin d'éviter qu'elle aille vers le serpent que j'ai donc pu voir fuir. Étant donné qu'on a autant peur des serpents l'un que l'autre, on n'a pas été super emballé par cette rencontre, même s'il a du avoir plus peur que nous ! Plus de peur que de mal mais il fallait que je vous raconte cette petite anecdote. Maintenant, je vous laisse avec mes photos !
6 commentaires
Tes photos sont magnifiques ça me donne envie de retourner dans le coin !
RépondreSupprimerMerci pour mes photos !
SupprimerLa Bretagne offre tellement de beaux paysages, dur de choisir où aller !
Wah, l'endroit est magnifique et tes photos le montre bien ! Oulala, je sens qu'à la fin de mes partiels je vais aller me balader par là :)
RépondreSupprimerMerci ! Toute la côte bretonne est magique :p
Supprimerça donne envie ! =)
RépondreSupprimerC'est joli hein ? :p
SupprimerLes commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.