Ça faisait un petit bout de temps que nous n'étions pas allés en randonnée du côté de la baie de Douarnenez et finalement, pour terminer le mois de septembre nous avons décidé de tenter les roches blanches.
Niveau parcours, nous sommes partis un peu avant, au niveau du menhir de Kergavan, où se trouve un mini parking. De là, on a rejoint le sentier côtier. On a donc longé la côte jusqu'à la plage des sables blancs à Tréboul, en passant par les roches blanches et la pointe de Leydé. Au retour, on a choisi de passer par la route pour faire une boucle : on a suivi la route des roches blanches, on a traversé Quillouarn et rejoint Kergavan. Selon Runtastic, notre boucle a fait un peu plus de 7km500, donc pas trop mal pour une sortie qui ne devait être qu'une petite balade à la base.
Pour le chemin, on a connu plus simple dans la baie de Douarnenez. Le sentier côté est assez difficile, avec des bonnes côtes et descentes, des rochers à monter/descendre et éviter... Je pense que la difficulté, c'était à cause de la pluie tombée juste avant notre balade (et même pendant), qui a rendu le terrain glissant... Quand on a un chien qui tire, ce n'est pas très rassurant. On a regretté de ne pas avoir pris nos bâtons de randonnée (parce que oui, on est équipé maintenant). Pour le retour, la route était peu fréquentée, donc on n'a pas eu de soucis à ce niveau là.
Niveau vue, comme souvent en Bretagne c'est vraiment top. En face on voit Crozon, comme partout dans la baie de Douarnenez. A partir de la pointe de Leydé, on voit le rocher de Coulinec puis l'île Tristan. Nous sommes allés jusqu'à la plage des sables blancs qui nous a paru toute petite, mais c'était marée haute... D'ailleurs, des gens se baignaient encore et pas tous en combi !
La prochaine fois je pense que nous partiront du même endroit, mais dans l'autre sens, vers la pointe de la Jument que nous n'avons pas encore fait !
6 commentaires
C'est très beau!
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord =)
SupprimerHi hi nous avons le même thème wordpress ! Très belles photos ! Je suis également Bretonne avec des origines de Douarnenez :-)
RépondreSupprimerAh, moi je suis sous blogger =) Je trouvais ce thème sympa =)
SupprimerLes bretons sont les meilleurs :p
Je suis tombé sur cet article (et le blog par la même occasion) suite à un souvenir d'une sortie que j'ai faite y'a quelques années, du Centre de Douar enez aux Roches Blanches justement.
RépondreSupprimerSeuls souvenirs de ce beau jour de Juin, des photos sur smartphone de 5MP aha, tes photos en sont bien meilleures et représentatives :)
Les couleurs de l'automne ajoutent vraiment quelque chose au paysage, même s'il était déjà pas mal en vert, ocre, et bleu.
C'est un superbe coin ! Si j'avais plus de temps, j'aimerai bien refaire toutes mes balades à toutes les saisons haha ! Mais d'abord, je dois terminer mon tour du Finistère sur le GR34 et j'en suis encore loin...
SupprimerLes commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.