C'est une petite randonnée que je vais vous présenter là, qui part de la pointe du Toulinguet et qui se termine à la pointe de Pen-Hir, à Camaret-sur-mer. Grâce à une expédition sur la journée du côté de Camaret, je vais d'ailleurs pouvoir vous présenter le coin sur plusieurs articles, parce qu'il y a tellement à découvrir ! D'ailleurs nous n'avons pas encore tout exploré, c'est sans regret que nous y retournerons !
On vous propose donc une petite exploration entre deux pointes, qui sont séparées d'environ 3km. Vous voyez, ce sera une petite randonnée. De notre côté, on était plus vers les 15km avec notre journée complète, dur vers la fin pour une reprise.
Mais même si cette randonnée est petite, elle a de quoi vous en mettre plein les yeux, mais aussi vous raconter un peu notre histoire.
Nous sommes partis de Camaret même pour notre balade et nous avons pu découvrir quelques coins sympas, comme le Manoir de Coecilian et les alignements de Lagatjar dont je vous reparlerais dans un prochain article (j'ai tellement de photos à montrer que je préfère fractionner cette expédition en 4 articles).
Je vous ai mis les photos dans l'ordre de notre balade. On commence donc avec la pointe du Toulinguet qui surplombe la plage de Pen Hat. Déjà, on en prend plein les yeux car cette plage est juste magnifique ! La couleur de l'eau est à tomber, on a eu la chance qu'elle soit déserte le jour de notre visite... Bref, je suis tombée amoureuse.
La pointe du Toulinguet est celle qui est le plus exposé de la presqu'île de Crozon, on y retrouve d'ailleurs un sémaphore. Cette pointe abrite quelques grottes à explorer à marée basse les jours de grande marée.
Ensuite, on découvre les ruines du Manoir de Coecilian, qui méritent leur article propre (promis, dès qu'il est en ligne, j'ajoute le lien). Lorsque l'on continue, on se retrouve au cœur du musée mémorial de la bataille de l'Atlantique. Pendant les vacances scolaires, il est ouvert tous les jours et pour quelques euros vous pourrez avoir accès à l'histoire de la bataille de l'Atlantique. Les blockhaus eux sont accessibles toute l'année puisqu'ils se trouvent sur le sentier côtier. Bien que je sois habituée aux blockhaus sur la côte, que je sois même entrée dans plusieurs, ça me fait toujours un drôle d'effet de penser à tout ce qui s'est passé, à ceux qui s'y trouvaient postés...
Puis c'est à la pointe de Pen-Hir qu'on arrive, où l'on découvre la croix commémorative aux Bretons de la France libre ainsi que les fameux Tas de pois, dont je vous ai déjà parlé lors de ma randonnée sur la pointe de Dinan.
De là-haut, on découvre une nouvelle magnifique plage, dans l'anse de Pen-Hir. D'ailleurs, je crois bien que c'est juste là que je suis allée en classe de mer lorsque j'étais en CP, mes souvenirs allant dans ce sens (et l'emplacement d'un centre qui en propose m'a mis la puce à l'oreille).
On a aussi profité des jumelles (avec 1€ on avait eu largement le temps de bien regarder le paysage à deux) pour voir loin loin loin tout ce qui se trouve autour de cette pointe. Franchement, je ne peux que vous conseiller d'avoir vos propres jumelles (on songe à investir pour nos futures randonnées) ou comme nous, d'utiliser une petite pièce, parce que ça vaut vraiment le coup : on y voit les pointes du Raz et Saint Mathieu et par beau temps, on aperçoit même les îles de Sein, Ouessant et Molène.
Voilà, je ne peux que vous conseiller d'aller poser vos valises sur la presqu'île de Crozon (qui a encore beaucoup à nous révéler, notre tour n'étant pas terminé) et je dois vous avouer qu'en rédigeant cet article et en replongeant dans mes photos, j'ai vraiment très envie d'y retourner !
Plage de Pen Hat |
La pointe du Toulinguet et la plage de Pen Hat |
Les blockhaus du musée mémorial |
Les Tas de pois |
L'anse de Pen-Hir |
0 commentaires
Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.