En janvier, nous avons eu l'occasion de faire notre première randonnée de l'année, grâce à la météo qui s'y prêtait bien. C'est le chéri qui a choisi le parcours, situé à Moëlan-sur-mer, entre le petit port de Brigneau et l'Île Percée. Pour cette fois, nous n'avons pas opté pour une randonnée allé-retour, mais pour une boucle, chose que nous essayerons de faire le plus souvent possibles. Mais là, le retour par la route n'était pas super intéressant (on a raté un virage) donc je vais surtout m'attarder sur la côte !
Nous sommes donc partis du port de Brigneau, situé sur la commune de Moëlan-sur-mer. Nous nous sommes garés sur un parking en amont du port, au niveau des bars, mais il est possible de se garer plus bas. Depuis le port, nous avons monté un escalier, pour prendre de la hauteur et surtout rejoindre le sentier côtier. En face, nous pouvons voir l'autre côté de la rivière de Brigneau qui sera certainement l'une de nos prochaines randonnées !
Ensuite, nous sommes arrivés du côté de Malachappe, que nous avons beaucoup apprécié ! En particulier grâce aux vestiges de l'ancienne conserverie de poissons. Et ce lieu est assez génial pour les photos, car cela donne des fenêtres sur mer...
La suite de la randonnée est plus calme, on longe la côte et il n'y a aucune difficulté. La seule chose vraiment notable ce jour là était les embruns plutôt impressionnants ! Une dame est même descendue plus bas sur des rochers pour faire des photos plus proches avec son téléphone et s'est bien fait arroser... D'ailleurs, heureusement pour elle que ce n'était que ça car ce genre de comportement peut être dangereux...
Sur le chemin, on a rencontré de petites plages où quelques familles jouaient, je pense que cela peut être sympa en été, pour avoir sa petite crique (presque) personnelle. On est donc allés jusqu'à l'Île Percée, sur la plage de Trénez, où l'on peut se rendre à marée basse et qui abrite quelques blockhaus construits pendant la Seconde Guerre Mondiale. De notre côté, la marée était haute, donc nous avons choisi de ne pas nous approcher plus que ça pour prendre le chemin du retour.
Nous avons terminé la randonnée un peu rapidement car la nuit tombait (oui, en hiver il faut mieux se méfier un peu !) et sommes rentrés vers le port de Brigneau par la route. A la base, le chéri voulait suivre un parcours, mais son sens de l'orientation n'étant pas génial, nous n'avons pas tourné lorsqu'il le fallait. Mais en un sens, c'était pas mal puisque nous n'avions plus beaucoup de temps pour rentrer avant qu'il ne fasse trop noir !
0 commentaires
Les commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.