En mars, avec le chéri, on a profité de mon année à mi-temps et des vacances du chéri pour partir en petit road-trip en Bretagne et Normandie. On est parti le mardi soir après mon boulot, pour revenir le samedi après-midi pour ma soirée d'anniversaire. Partis en voiture, on a séjourné dans 3 hôtels différents, tous acceptant les chiens, car Iroise était du voyage elle aussi. Le seul bémol de notre voyage : la météo très mauvaise qui a changé nos plans à plusieurs reprises ! Voici toutes nos étapes, avec les petites photos qui vont bien.
Saint-Malo
On a voulu commencer par Saint-Malo, qui se trouve être au final notre seule étape bretonne. Je connais plusieurs villes bretonnes grâce aux compétitions de gym plus jeune qui m'ont permis de me balader un peu partout, mais je garde l'envie d'en découvrir un maximum, voir d'en re-decouvrir ! Enfin bref, on était d'accord pour que Saint-Malo soit découverte en priorité, car nous n'y étions jamais allé, ni l'un ni l'autre.
On a eu un vrai coup de cœur pour cette ville à laquelle on a consacré une nuit, une matinée et une partie de l'après-midi. Le chéri tenait à m'offrir le restaurant pour mon anniversaire, du coup on a opté pour le Bistrot de Solidor, qui se trouve en dehors des remparts, donc le stationnement est gratuit (il y a même un petit parking juste devant le restaurant, mais nous étions garés plus bas car nous ne le savions pas). Je recommande à 100% ce restaurant, tout était excellent et les prix raisonnables ! Par contre je pense qu'il faut réserver, on est arrivé dès l'ouverture, donc on a pu avoir une place dans la terrasse couverte, qui était complète. C'est le seul restaurant du séjour où on s'est vraiment posé, autrement on a opté pour des trucs à emporter ou squatté les micro-ondes des hôtels, parce qu'on le sait chien et restaurant ça ne fait pas vraiment bon ménage malheureusement.
Ensuite, on a filé vers les remparts, en optant pour les premier parking intramuros. De là, on a fait le tour, en passant par les ruelles, puis en rejoignant le bord de mer avant de retourner un peu dans les ruelles. Il y avait beaucoup beaucoup de vent (j'en ai eu mal aux oreilles), mais la météo n'était pas trop mal ce jour là !
Les pointes du Grouin et Grouin sud
Si vous ne le savez pas encore, ces deux pointes sont des points de vue sur le Mont Saint Michel. D'ailleurs, la première se trouve en Bretagne et la seconde en Normandie ! La pointe du Grouin est plus grande et plus touristique que la seconde, alors qu'elle se trouve plus éloignée du Mont Saint Michel, donc on le voit beaucoup moins bien.
Je pense que la pointe du Grouin peut être vraiment pas mal pour faire des randonnées sur le sentier côtier ! Pour la pointe du Grouin sud, on n'a pas trop pu en profiter à cause d'une erreur de débutante : si j'ai pensé à vérifier les marées pour apercevoir le Mont à marée haute, j'ai complètement zappé le couché du soleil. Comme il faisait un temps vraiment mauvais : on a essuyé une grosse averse pile poile quand nous y étions, le contre jour n'était pas propice à une belle vue.
Avec le chien et notre planning déjà chargé, il était difficile de placer le Mont Saint Michel dans notre planning, c'est pourquoi on a préféré privilégier ces deux vues. La prochaine fois, on ira pour de vrai !
Avec le chien et notre planning déjà chargé, il était difficile de placer le Mont Saint Michel dans notre planning, c'est pourquoi on a préféré privilégier ces deux vues. La prochaine fois, on ira pour de vrai !
Granville
Granville était une étape pour dormir et surtout, nous pensions qu'il s'agissait d'une petite station balnéaire, mais on aurait dû mieux se renseigner car on a été plutôt déçu. Bon, j'avoue que la météo n'était encore une fois pas avec nous, il faisait gris, mouillé et froid. On a quand même touché au but ultime, apercevoir Jersey de la plage de Granville, comme dans la chanson du groupe Granville. J'aimerai beaucoup aller à Jersey un jour, alors au moins l'apercevoir une première fois, c'était un de mes buts, surtout qu'on était dans le coin.
La pointe du Hoc, Omaha beach et Colleville-sur-mer
C'était surtout le chéri qui souhaitait passer par ces étapes. On a aimé découvrir ces lieux pour les histoires qu'elles nous dévoilent, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller sur des sites commémoratifs avec le lycée et je pense que c'est important d'y aller ! Par contre, les sites étant interdits aux chiens, nous n'avons fait que des visites "express" pour éviter de laisser la chienne dans la voiture trop longtemps (j'ai envie de dire qu'il est heureux qu'ils faisait froid durant notre séjour !).
Deauville
On a continué de longer la côte jusqu'à Deauville. Si le temps est resté gris, il ne pleuvait plus ! Petit tour au hasard des rues, à s'émerveiller devant chaque maison, toutes plus jolies les unes que les autres. On est allé jusqu'aux fameuses planches, comme des bons petits touristes. Ensuite, on a fait route jusqu'à notre hôtel, du côté de Royan, plus précisément dans la ville d'Harfleur.
Etretat
On avait prévu pour le vendredi, de se faire une grande randonnée du côté d'Etretat. Malheureusement, nos plans ont été annulés à cause de la météo, vraiment, vraiment, vraiment mauvaise. Du coup, on a filé directement à Etretat, on a garé la voiture juste devant la plage (et j'ai galéré avec l'horodateur qui a refusé deux fois mon petit paiement de 1€ grrr). On a choisi de grimper sur une des falaises, parce que ce n'était quand même pas la pluie qui allait nous arrêter, on n'est pas en sucre ! Mais la randonnée, ce n'était vraiment pas possible, nous étions trempés en deux secondes, la chienne également... Un coup à tomber malade bien comme il faut !
Je rêvais de voir l'aiguille creuse depuis que je suis tombée dans Arsène Lupin quand j'étais ado et je suis plus que ravie d'y être allée ! J'espère maintenant y retourner par beau temps, pour faire notre fameuse randonnée.
Comme il nous restait pas mal de temps à tuer pour notre journée on a décidé de tout de même aller en voiture jusqu'au phare d'Antifer (qui était prévu dans la rando) et là, on a eu un coup de bol puisque la pluie s'est calmée.
On est ensuite retourné se reposer à l'hôtel à Harfleur, qui est d'ailleurs une ville plutôt mignonne !
Honfleur
Pour le jour du départ, le samedi matin, on avait décidé de caser une balade à Honfleur. C'était le début du week-end de Pâques, il faisait beau et la ville était blindée de monde ! On s'y attendait, mais la circulation dans les ruelles, surtout là où le marché était présent, était assez difficile (avec un chien surtout haha). Le soleil a fait effet sur nous car nous sommes tombés sous le charme ! Et surtout cela nous a permis de terminer le voyage sur une jolie touche, avec en souvenirs des œufs de mouette et compagnie à grignoter dans la voiture. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas les œufs de mouette, poussez la porte d'une chocolaterie de bord de mer et foncez, je ne connais presque rien de meilleur en chocolats !
Je pense que notre prochain road-trip sera essentiellement en Bretagne, maintenant, nord ou sud, telle est la question ! Seule certitude pour moi, je suis bientôt du côté de Saint-Brieuc et compte bien caser quelques balades dans mon emploi du temps.
Connaissez-vous l'une de ces villes ?
Avez-vous envie d'y aller ou d'y retourner ?
4 commentaires
Très sympa cet article ! Après être allée à Deauville, Honfleur me tente terriblement. Merci pour ce bons carnets de moments, et j'espère qu'à la prochaine expédition, vous aurez meilleur temps !
RépondreSupprimerNoé
Bises,
Anthony & Noémie, blogueurs curieux et bientôt mariés sur
notrecarnetdaventures.com
J'ai trouvé Honfleur plus jolie que Deauville, mais je pense que toutes les villes du coin valent le coup d'être découvertes !
SupprimerSuper ce petit road trip. Dommage pour la météo :-(
RépondreSupprimerJ'ai un peu fait le même itinéraire normand il y a 2 ans ayant la chance d'être logée une semaine à Caen...
Oui on n'est pas super bien tombé mais pas grave ! Caen j'y suis allée, mais juste pour une compétition de gym !
SupprimerLes commentaires sont modérés pour que vous n'ayez plus de code Captcha à entrer. Ils sont validés le plus rapidement possible.